top of page

J8 - 17 mai 2024
Toulouse

« Vivez les rêves que la vie vous défie de rêver. »
Martin Luther King

160 enfants pour l'étape de Toulouse

80 enfants 'extraordinaires'

80 enfants aux parcours 'ordinaires'

 

Hier, à l'issue du deuxième tour d'avion avec des enfants, notre interrupteur qui gère les calculateurs du moteur a dû être accroché lors de la descente d'un de nos jeunes passagers.

Cela fait parti des risques consentis sur Rêves de Gosse. Nous volons avec des enfants parfois agités, ensuite exaltés par ce qu'ils viennent de vivre, la moindre inattention peut avoir des conséquences.

Cet interrupteur, de très frêle constitution par rapport à ce que nous rencontrons en général en aéronautique, ne pardonne rien. La moindre main potentiellement mal placée peut suffit à l'endommager.

Après divers essais moteur, la conséquence était que notre avion ne pouvait plus voler. L'aventure s'arrêtait à Cognac pour nous.

C'était sans compter sur la solidarité entre les membres de la famille Rêves de Gosse.

Gwen a pu s'envoler vers Toulouse avec un autre équipage pour continuer à donner du bonheur aux enfants car c'est bien là la priorité de notre engagement.

D'autres ont remué ciel et terre avec les ateliers mécaniques qu'ils connaissaient.

Nous avons notamment pu être mis en relation avec Fred à Chartres, importateur de pièces pour notre type d'avion, dont les conseils nous furent extrêmement précieux.

L'équipage de Philip et Pierre a été chercher un interrupteur de rechange chez Airbus Flight Academy à Angoulême. Cette école aéronautique a accepté de nous fournir la pièce pour que nous continuons l'aventure (merci FX!)

Réparé, la panne demeurait dans l'informatique de l'avion.

Un avion de l'organisation de Rêves de Gosse, piloté par Séb, avec les 2 mécanos Doudouille et Marie, est allé chercher la valise à brancher sur l'avion pour annuler la panne, encore chez Airbus Flight Academy à Angoulême qui a accepté de nous la prêter.

En vain : pas le bon software.

Après une immense chaine de solidarité passant par Fly West Loisirs à Fontenay-le-Comte, XENON Groupe à Vannes (merci Léonide!), un mécano (merci Alain!) agréé et avec le bon matériel pour reseter la panne à été trouvé chez XENON ASA à La Rochelle.

L'avion de l'organisation de Rêves de Gosse pilote par Séb (pourtant responsable du sas d'embarquement des enfants alors que l'étape à Toulouse était en cours) a été chercher Alain à La Rochelle pour l'amener à Cognac.

La panne fut effacé du système de l'avion.

Séb s'est envolé vers Toulouse avec Marie

Nous avons ramené avec notre avion Alain à La Rochelle avant de nous envoler, avec Doudouille, vers Toulouse.

Bien entendu:

Bruno, chef mécano de l'aéroclub Air France de Toussus le Noble,

David, le président,

Marc de l'atelier de Merville en charge des visites périodiques de maintenance de notre avion

furent sur la brèche pendant 24 heures pour nous aider.

Après 26 heures de galères, notre avion s'est posé à Toulouse à 18h40 et a rejoint l'aventure.

Le bonheur était intense de retrouver tout le monde.

Ces retrouvailles étaient le fruit d'un immense élan de solidarité.

Même si cette journée fut la plus difficile à vivre, elle reste inoubliable.

En effet, l'équipage Les cieux qui brillent a pu bénéficier des valeurs d'entraide qui font l'ADN de Rêves de Gosse.

Nous sommes fiers d'appartenir à cette sublime famille.

MERCI


 

La vidéo officielle de l'étape

Focus
"La protection judiciaire de la jeunesse"

Rêves de Gosse collabore très directement avec la Protection judiciaire de la jeunesse, dont la mission est de protéger, d'éduquer et d'insérer des mineurs en conflit avec la loi, pour lutter efficacement contre la récidive, mais aussi plus généralement de traiter l'ensemble des questions intéressant la justice des mineurs en concertation avec d'autres institutions intervenant à ce titre.

Ces adolescents, dont certains sont en rupture à la fois familiale, sociale et scolaire, sont tout à la fois ordinaires et extraordinaires, et trouvent naturellement leur place depuis 2005 dans les actions de Rêves de Gosse.

Cela se traduit par des actions pédagogiques avec d'autres enfants extraordinaires, et également la mise en oeuvre des déjeuners sur les villes étapes, grâce à des jeunes en insertion professionnelle dans les restaurants d'application de la PJJ.

Tous ces enfants découvrent l'inclusion, la différence, dans un cadre associatif et bénévole, ce qui pour la PJJ en fait "un outil pertinent au service de la prise en charge des mineurs en conflit avec la loi".
 

La liaison du jour

Cognac Toulouse.png

Ce matin, décollage de la base aérienne 709 de Cognac pour rejoindre la septième ville étape du tour 2024 : Toulouse.

Toulouse est le berceau de l'industrie aéronautique et aérospatiale française, l'un des rares fleurons qu'il reste à la France (avec l'industrie du luxe).
 

Les photos de la liaison du jour

Chaque jour, nous vous partageons quelques clichés des paysages et monuments survolés pendant la liaison entre les deux villes étapes.

En effet, la France est un pays qui dispose d'une exceptionnelle variété de paysages et d'un patrimoine architectural très riche.

Nous vous invitons à découvrir dans cette rubrique la France vue du ciel pendant Rêves de Gosse.
 

Les cieux qui brillent

avec

ASL Airlines France.png
AVL_kal_Logo_sonderform1.jpg
FMFA_Logo_V2 (1)_Page_1.jpg
Logo JPEG 2023.jpg
logo la ciotat.gif
AFFP.png
Agence SW.png
aeroclub_af_toussus.png
bottom of page