
J8 - 6 juin 2025
Pontoise
« Si quiconque devait obtenir des ailes et voler jusqu'au sommet du ciel, enfin il comprendrait le monde dans lequel il vit.»
Socrate
171 enfants pour l'étape de Pontoise
97 enfants aux parcours 'extraordinaires'
74 enfants aux parcours 'ordinaires'
Notre vidéo de l'étape
La vidéo officielle de l'étape
Extraits newsletter RDG
Pour la plupart des 171 enfants qui ont volé à Pontoise ce vendredi, il y a eu un avant et un après Rêves de gosse.
Si la transformation n'est pas quantifiable, ni "mesurable", le changement de comportement révèle que l'expérience est la plupart du temps bénéfique.
Notre parrain Alexandre Jollien, philosophe et écrivain, tente d'apporter sa vision des choses :
"Dans notre société, il n'y a personne à qui on peut confier notre vie. Peut-être à part le pilote... Quand je monte dans l'avion, je n'ai qu'à lui faire confiance et ça soulage. Un handicap, ça peut être parfois très lourd à supporter, et le vol provoque un état de lâcher prise. Tu comprends que ta destinée n'est plus véritablement dans ta main, et c'est la solidarité avec le pilote et sa valeur morale qui te permettent de t'évader et de mettre de côté tes maux. Ce n'est qu'une fois en revenant sur terre que je reprends le gouvernail de ma vie."
"On n'est pas forcément dans leur peau. Pour parler d'un avant et d'un après, il serait intéressant d'évoquer cet après qui dure. Comment cet enfant qui a vécu cette expérience a évolué par la suite, interroge Véronique Jannot, la marraine de Rêves de gosse, toujours aussi présente et à l'écoute de tous ces gamins. Il y a des choses qui ne s'expliquent pas. De voir ces gamins, au départ qui ne savent pas à quoi s'attendre et qui redescendent une poignée de minutes plus tard avec des étoiles dans les yeux, c'est gagné. Partager l'exception de ce tour en avion va au-delà du fait de voler."
"Ce moment du vol peut paraître banal, et quand on le revisite, ça a un sens"
conclut Alexandre Jollien qui a effectué un tour en avion en compagnie de Benoit Roy, le pilote de l'équipage "Les cieux qui brillent".
"Dans l'avion, il y avait un enfant qui était terrorisé, j'ai été touché parce que celui qui l'accompagnait était très complice. Ce lien entre les deux est allé au-delà du voyage, c'était magnifique. Et à la fin, les deux enfants riaient ensemble."
Le fait d'apprivoiser la peur, profondément enracinée dans les comportements humains face à l'inconnu, peut amorcer une transformation, une métamorphose intérieure. Où l'angoisse cède pour laisser place à la confiance et la liberté.
Pour qu'il y ait un avant et un après.
Focus
"La protection judiciaire de la jeunesse"
Rêves de Gosse collabore très directement avec la Protection judiciaire de la jeunesse, dont la mission est de protéger, d'éduquer et d'insérer des mineurs en conflit avec la loi, pour lutter efficacement contre la récidive, mais aussi plus généralement de traiter l'ensemble des questions intéressant la justice des mineurs en concertation avec d'autres institutions intervenant à ce titre.
Ces adolescents, dont certains sont en rupture à la fois familiale, sociale et scolaire, sont tout à la fois ordinaires et extraordinaires, et trouvent naturellement leur place depuis 2005 dans les actions de Rêves de Gosse.
Cela se traduit par des actions pédagogiques avec d'autres enfants extraordinaires, et également la mise en oeuvre des déjeuners sur les villes étapes, grâce à des jeunes en insertion professionnelle dans les restaurants d'application de la PJJ.
Tous ces enfants découvrent l'inclusion, la différence, dans un cadre associatif et bénévole, ce qui pour la PJJ en fait "un outil pertinent au service de la prise en charge des mineurs en conflit avec la loi".
La liaison du jour

Ce matin, décollage de l'aérodrome de Saint-André de l'Eure, proche d'Evreux, pour rejoindre la région parisienne, et plus précisément Pontoise.
Le trajet n'aura pas été effectué en direct afin de pouvoir espacé les 30 avions de la caravane du tour aérien Rêves de Gosse.
Les photos de la liaison du jour
Chaque jour, nous vous partageons quelques clichés des paysages et monuments survolés pendant la liaison entre les deux villes étapes.
En effet, la France est un pays qui dispose d'une exceptionnelle variété de paysages et d'un patrimoine architectural très riche.
Nous vous invitons à découvrir dans cette rubrique la France vue du ciel pendant Rêves de Gosse.