J7 - 16 mai 2024
Cognac
« Je suis de mon enfance comme d'un pays. »
Antoine de Saint-Exupéry – Pilote de Guerre
163 enfants pour l'étape de Cognac
88 enfants 'extraordinaires'
75 enfants aux parcours 'ordinaires'
Notre vidéo de l'étape
La vidéo officielle de l'étape
Focus
"La démarche écoresponsable engagée par Rêves de Gosse"
Prendre conscience de son impact écologique est le premier pas qui a été franchi par Rêves de Gosse dans sa démarche écoresponsable. Après avoir réalisé le bilan carbone du tour aérien 2021, grâce à son partenaire Enerlis, l’association a identifié trois axes pour permettre de poursuivre son action de manière plus vertueuse : la réduction de son empreinte carbone, la sensibilisation aux gestes écoresponsables et enfin la compensation.
Dès lors l’implication de chaque organisateur a été demandée pour mener des actions dans ces trois axes. Par la suite, ce sont également les partenaires et les équipages qui ont été sollicités pour qu’ensemble nous puissions afficher un impact positif de notre bilan carbone. Ce sujet tellement essentiel aujourd’hui a immédiatement provoqué une forte émulation et un fort intérêt.
Cette démarche, engagée sur le long terme, doit permettre d’avoir un effet positif en faveur de l’environnement.
Le bilan carbone de Rêves de Gosse doit être mis en perspective avec son bilan social, qui lui aussi a un impact sur le futur de notre planète.
Il me paraît juste et essentiel d’engager cette démarche vertueuse pour continuer à faire rêver les enfants.
Différents projets voient le jour et sont mis en œuvre au fil du temps. Du covoiturage aux avions électriques, de la plantation d’arbres à l’utilisation de matériaux recyclés, ou encore des actions de sensibilisation auprès des enfants, l’important est d’avoir le bon état d’esprit.
​
Le choix de notre avion (un Diamond DA40d / cf page dédiée) s'inscrit directement dans cette démarche écoresponsable. C'est tout simplement le meilleur avion 4 places existant grâce à sa consommation et son empreinte sonore réduites.
De surcroit, nous payons une compensation carbone de 100€ pour les 30 heures d'utilisation de notre moteur TDI135 pendant ce tour aérien Rêves de Gosse (si seulement les automobilistes en faisaient autant).
Ces 100€ servent à planter des forêts Rêves de Gosse. Plantation souvent réalisée par les enfants eux-mêmes.
La liaison du jour
Ce matin, décollage de l'aéroport de Chartres pour rejoindre la sixième ville étape du tour 2024 : Cognac.
Nous sommes accueillis sur la base aérienne 709.
C'est ici que sont formés tous les pilotes de l'Armée de l'Air et de l'Espace.
Cette base héberge également l'escadron des drones Reaper.
Les photos de la liaison du jour
Chaque jour, nous vous partageons quelques clichés des paysages et monuments survolés pendant la liaison entre les deux villes étapes.
En effet, la France est un pays qui dispose d'une exceptionnelle variété de paysages et d'un patrimoine architectural très riche.
Nous vous invitons à découvrir dans cette rubrique la France vue du ciel pendant Rêves de Gosse.