top of page

"Rêves de Gosse"
Le projet pédagogique

RDG_logo_2021-horizontal.png

L’action « Rêves de Gosse » est basée sur la rencontre, l’inclusion, l’acceptation de la différence, le développement de la compréhension, de la tolérance et de l’amitié entre des enfants dits « ordinaires » et des enfants dits « extraordinaires ». Ces enfants « extraordinaires » sont ceux en situation de handicap, cabossés par la vie ou la maladie, défavorisés socialement.

« Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry – Pilote de Guerre

Le tour aérien « Rêves de Gosse » fut créé en 1996 par l’association reconnue d’utilité publique « Les chevaliers du ciel ».
Son président et fondateur est Jean-Yves GLEMEE.

Le projet est mis en place dans chaque ville étape par des organisateurs locaux en collaboration avec le personnel d’encadrement des enfants. Ces villes changent chaque année.

 
« Rêves de Gosse », agréé par un arrêté de l’éducation nationale, est intégré dans leur programme pédagogique tout au long d’une année scolaire.
Les enfants « extraordinaires » et « ordinaires » se rencontrent pour participer ensemble à des ateliers, généralement sur le thème de l’aéronautique. Ils apprennent à se connaître et coopèrent pour illustrer leurs rêves par des créations, ce qui les entraîne dans leur imaginaire… qui sera concrétisé par un vol de découverte.
En effet, l’opération s’achève par un tour d’avion offert aux enfants ayant participé au projet pédagogique. Il est un moyen pour ces derniers de découvrir leur environnement vu d’en haut et la richesse des paysages français. Ils découvrent également la sensation nouvelle que l’envol peut leur procurer.
Le vol-découverte est un moyen de faire vivre à ces enfants une journée hors du commun et, sans aucun doute, inoubliable pour chacun d’entre eux.

« On ne voit bien qu'avec le coeur.
L'essentiel est invisible pour les yeux. »

Antoine de Saint-Exupéry

"Rêves de Gosse"
en chiffres

RDG_logo_2021-horizontal.png

L’évènement a soufflé sa 26ème bougie en 2022
300 bénévoles mobilisés chaque année
Plus de 31 000 enfants se sont envolés
Plus de 190 villes étapes ont reçu la caravane du tour
22 équipages engagés chaque année

Toutes les vidéos

Toutes les vidéos

Toutes les catégories
Toutes les catégories
Entertainment
Film & Animation
Nonprofits & Activism

Lancement du tour 2022

Rêves de Gosse - Tour Aérien 2018

José Garcia - Rêves de Gosse

Pour en savoir plus sur l’action de « Rêves de Gosse », nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’association organisatrice :
 
https://revesdegosse.fr/

RDG_logo_2021-vertical.png

Comment notre association
apporte-t-elle son soutien à « Rêves de Gosse » ?

LOGOfondtransparentHD_edited_edited.png

L’association organisatrice « Les chevaliers du ciel » orchestre l’organisation, la logistique, les animateurs, les équipes ouvreuses, le staff médical, le staff technique, le village qui accueille les enfants…
« Les chevaliers du ciel » fédèrent autour d’eux plusieurs dizaines d’associations pour créer l’action « Rêves de Gosse » : celles qui organisent localement les rencontres entre les enfants « extraordinaires » et « ordinaires »… et les équipages.
En effet, chaque équipage qui s’engage dans l’action « Rêves de Gosse » apporte bénévolement sa bienveillance et son avion pour une dizaine de jours.

bottom of page