top of page

Nos projets
2024

LOGOfondtransparentHD_edited_edited.png

Rêves de Gosse

L’association « Les cieux qui brillent » a pour projet d’engager notre équipage dans le tour aérien « Rêves de Gosse 2024 » qui se déroulera du 10 au 18 mai 2024.

RDG_logo_2021-vertical_edited.jpg
RDG2023.png
IMG_4826.jpg
IMG_5427.WEBP

Comment notre association
apporte-t-elle son soutien à « Rêves de gosse » ?

LOGOfondtransparentHD_edited_edited.png

L’association organisatrice de cet évènement national s'appelle « Les chevaliers du ciel ». Elle orchestre l’organisation, la logistique, les animateurs, les équipes ouvreuses, le staff médical, le staff technique, le village qui accueille les enfants…
« Les chevaliers du ciel » fédèrent autour d’eux plusieurs dizaines d’associations pour créer l’action « Rêves de gosse » : celles qui organisent localement les rencontres entre les enfants « extraordinaires » et « ordinaires »… et les équipages.
En effet, chaque équipage qui s’engage dans l’action « Rêves de gosse » apporte bénévolement sa bienveillance et son avion pour une dizaine de jours.

Touss' en vol !

LOGOfondtransparentHD_edited_edited.png

Pourquoi ne pas agir également autour de chez nous, localement, au départ de notre aérodrome de Toussus-le-Noble?

Ainsi, l'association " Les cieux qui brillent" créé son évènement :

Touss' en vol !

Par ce projet avec des instituts médico-éducatifs, notre mission est de se concentrer sur l'enfant et travailler, avec les équipes d’éducateurs, avant, pendant et après le vol.

L’objectif est de capitaliser sur les sensations qu’il aura découverte.

De plus, dans "Touss' en vol !", nous ne souhaitons pas, nous pilotes, être les seuls témoins de la joie des enfants.

Ainsi, nous proposons à ses proches, son éducateur... de l'accompagner.

IMG_47B57D482349-1.jpeg

Notre équipage

LOGOfondtransparentHD_edited_edited.png
ED8E5D11-6853-4A02-BD83-E7BF8C65983F_edited.jpg
Badge équipage détouré_edited.png

Benoît

Commandant de bord de l’équipage « Les cieux qui brillent »

Pilote professionnel avion (multi moteur et monomoteur) – Pilote de planeur

« Donner du sens à mes vols…J’ai fait de mon rêve de gosse mon métier. Vocation qui m’a amené à servir dans diverses contrées plus ou moins lointaines.

Années intenses qui m’ont toutefois éloigné de l’aviation de loisir. Type d’aviation qui me permettait pourtant de partager avec le plus grand nombre ma passion.Je me souviens d’un vol sur DR400, il y a quinze ans ou plus, avec une jeune femme gravement atteinte d’un cancer. Elle désirait s’offrir un tour d’avion… réaliser ce rêve. Un vol d’une intensité incroyable. Tout simplement indicible. Un déclic.

 

« Rêves de gosse », c’est offrir de tels moments extrêmement forts à 1500 enfants chaque année. C’est donc tout naturellement que je m’engage dans cette aventure. Donner du sens à mes vols… pour des yeux qui brillent! »

Nicolas

Copilote de l’équipage « Les cieux qui brillent »
Pilote privé monomoteur à piston – Pilote de planeur

« Passionné d’aéronautique depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours voulu réaliser le rêve d’Icare. Initié très tôt au vol moteur par la bienveillance de pilotes chevronnés, j’ai compris que le partage est une valeur indissociable de l’aviation.

 

Je suis pilote amateur et particulièrement attiré par les avions anciens, la voltige aérienne ainsi que le vol à voile (planeur).

 

L’aventure « Rêves de gosse » représente, à mes yeux, une magnifique opportunité de transmettre à mon tour du rêve à des enfants qui en ont réellement besoin.

Le rôle du copilote pour Rêve de gosse est essentiel car il participe directement aux animations et à la logistique au sol lors des différentes escales.  Cette fonction me tient particulièrement à cœur par sa dimension humaine. »

Catherine

Copilote de l’équipage « Les cieux qui brillent »
Pilote privé monomoteur à pistons

« Il y a 5 ans, j’ai fait l’une de mes plus belle rencontre : celle du monde aéronautique. Une découverte tardive, qui la rend d’autant plus précieuse.

 

Je mesure depuis, à chaque vol, la magie de ces instants offerts, authentiques, uniques, par ce qu’ils révèlent du monde et de soi.

Je mesure également la chance de m’être appuyée sur des passeurs, des passionnés bienveillants, humbles, exigeants, qui m’ont donné accès à un ailleurs que je n’imaginais pas. 

Car l’aéronautique est avant tout une histoire d’hommes, de rencontres, de partage et de transmission.

Je suis fière aujourd’hui de me reconnaitre, d’appartenir à cette communauté, d’en porter ses valeurs et de les transmettre à mon tour.

 

A travers son action locale et nationale autour de l’enfance et de l’inclusion, l’association les Cieux qui Brillent me permet de donner vie à cette aspiration, avec à cœur, une ambition : 

apporter de la joie et faire sourire nos enfants, leur donner les clefs, les regarder ouvrir des portes, construire l'après et… leur dessiner des moutons.

Merci à eux ! »

bottom of page